La planète des années 60 fait sa révolution dans "Où est votre stylo" de Tom Wolfe (chez Robert Laffont)

Les années 60 comme si vous y étiez dans "Où est votre stylo" de Tom Wolfe (chez Robert Laffont).




Pourquoi on aime ce livre ?

  • Parce que vous avez envie de lire ou d’offrir un livre joyeux à Noël et que ces chroniques du talentueux Tom Wolfe sont des bulles de champagne. Si vous êtes de la génération Beatles et Stones, vous vous replongerez dans vos souvenirs yéyé. Pour les plus jeunes, sachez qu’on y scrolle pas de courtes news. Là, les articles sont longs et les dialogues retranscrits en entier.
  • Parce que le talentueux journaliste nous raconte tout ce qui se passe autour de lui à la manière de la scène de l’aveugle dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Il nous redonne la vue sur tous ces petits détails qui ne sont pas si insignifiants. Le résultat est plus proche du roman que du reportage, à ceci près que le sujet est bien réel. 
  • Parce que Tom Wolfe, qui porte souvent un costume blanc, sait aussi se salir et voir en face la réalité sociale des Etats-Unis du siècle passé. Les thèmes comme le racisme, les rapports entre les classes sociales, la position de la femme, le choc des générations, la comédie du pouvoir sont traités entre les lignes de ses articles.


De quoi ça parle?

Ce recueil réunit des textes écrits par Tom Wolfe au début des années 1960 dans diverses publications US et britanniques. Ce reporter vous arrange le coup pour des accès aux loges, aux bureaux et même aux lits de ceux qui pesaient grave dans le gamede cette époque. Même s’il a les yeux qui brillent, il conserve toujours ce recul nécessaire à la critique. 

Qui sont les personnages?

Les potes du narrateur, trentenaires comme lui, font exploser le rock, sont des inventeurs de génie et ne manquent pas de fantaisie. On croise entre autres, dans cette galerie de portraits, Mohamed Ali qui refuse de se faire caresser la joue, le fondateur du magazine Playboy qui bosse depuis son lit et Murray le King en passe de devenir le cinquième Beatle.

Où ça se passe?

Tom Wolfe en sillonne des kilomètres, dans sa première vie de journaliste. Tel un caméléon, il se fond dans le décor de tous les endroits où ça se passe. Manhattan, théâtre de toutes les excentricités, de toutes les énergies, de toutes les réussites. La cité des anges, SF, Las Vegas of course. Ce dandy traverse aussi l’Atlantique et prend un ou deux scotch à Chelsea, mais toujours en bonne compagnie. 

A  quelle époque?

La période des textes sélectionnés ici, entre 1962 et 1967, correspond au moment où Tom l’ambitieux, issu de l’Amérique profonde, veut devenir célèbre à New York grâce à son style avant-gardiste. Et c’est le moment où il arrive à faire partie des cercles très fermés des casseurs de codes, bien avant Brice de Nice. Il peut donc croquer la Grosse Pomme dans le sens artiste-peintre du terme.

Qui est l’auteur? 

Tom Wolfe est né en 1931 en Virginie. Il devient dans les sixties l’un des créateurs du «journalisme narratif», avec des petits camarades Norman Mailer et Truman Capote entre autres. Après une carrière de journaliste et d’essayiste, il s’est imposé depuis Le Bûcher des vanités comme l’une des plus grandes voix de la littérature contemporaine.


Combien de pages à dévorer?


432 pages


Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

Dans les secrets de famille des corps conjugaux de Sophie de Baere aux Editions JC Lattès

Les mille vies de Lucia Berlin dans "Manuel à l’usage des femmes de ménage" (chez Grasset)