Dans "Le livre des Baltimore", Joël Dicker nous révèle leurs secrets, aux Editions de Fallois



Après le succès de "La vérité sur l'affaire Harry Québert", Marcus Goldman est de retour.


« Rêve, et rêve en grand ! Seuls survivent les rêves les plus grands. Les autres sont effacés par la pluie et balayés par le vent. »

Version poche 01/03/2017, première édition 29/09/2015

 

Pourquoi on aime ce livre ?

▪ Parce que promis on est tombé sous le charme de Joël Dicker sans voir sa photo au préalable. Un seul de ses livres fini et nous voici déjà dans son fan club qui compte plusieurs millions de personnes. Sa sensibilité, ses phrases chocs, son sens de la construction de roman, on fond littérairement et littéralement …

▪ Parce que « Le livre des Baltimore » nous parle de l’enfance, de la fragilité des rapports, de l’argent, de la jalousie, du désir et des rêves.

▪ Parce que le harcèlement scolaire, la maladie d’un enfant, le mal être de l’adolescence ne sont pas des thèmes faciles à décrire et Joël Dicker à travers son protagoniste se livre de façon pudique.

▪ Parce que sur la plage, le format poche est pratique. Basique.

 De quoi ça parle ?

Marcus Goldman se rappelle son enfance. Il habitait dans une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Il était fasciné par ses riches cousins de Baltimore. Les années passent et le drame se profile. Qu’est-il arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 Qui sont les personnages ?

Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Marcus Goldman, jeune écrivain prometteur, décide de raconter leur histoire huit ans après le drame.

Où ça se passe ?

La vie paraît facile dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et l’école privée. Mais ce n’est pas si simple.

 A quelle époque ?

De nos jours.

Qui est l’auteur ?

Joël Dicker est né à Genève en 1985. En 2012 sort son deuxième roman "La vérité sur l’affaire Harry Quebert" qui fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt et le prix Femina, et reçoit le Grand Prix de l'Académie Française entre autres prix. « La Disparition de Stéphanie Mailer », en librairie depuis le 7 mars, est déjà dans notre valise.

Combien de pages à dévorer ? 592 pages



Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

Dans les secrets de famille des corps conjugaux de Sophie de Baere aux Editions JC Lattès