Dans «Lignes de fuite», Stéphanie Braquehais s'intéresse au rapport de la France à son histoire coloniale (chez JC Lattès)

Le long de la ligne de chemin de fer franco-éthiopien avec «Lignes de fuite» de Stéphanie Braquehais (chez JC Lattès).



Pourquoi on aime ce livre ?

  • Trois témoignages comme trois lignes de fuite qui nous permettent de diriger notre regard de lecteur vers le rapport de la France à son histoire coloniale. Sujet plus que jamais d'actualité.
  • Etre un enfant à Djibouti, un colon en Ethiopie, une bobo à Paris. Evoluer quelque part mais surtout à un moment donné.
  • Livre doux, coloré et sucré comme un gishta, pomme-cannelle en amharigna.

De quoi ça parle? 

A l'inverse de Souchon, quand Emma marche toute seule le long d'une ligne de chemin de fer, dans sa tête il y a plein à faire pour résoudre les secrets de sa famille. Les petites histoires entre Djibouti et l'Ethiopie rejoignent la grande Histoire.

Qui sont les personnages?

Trois voix. Celle d'Henri, arrière-grand-père d'Emma qui est directeur du chemin de fer franco-éthiopien. Celle de Maurice, son fils, qui raconte son enfance à Djibouti dans les années 30. Et enfin celle d'Emma aujourd'hui. Il n'y a pas que l'Afrique qui a des cornes.

Où ça se passe?

Entre Addis-Abeba et Djibouti. Là où les vêtements collent à la peau avec la chaleur, tout comme le passé.

A quelle époque?

L'histoire d'un rail, fleuron de la France coloniale, construit il y a plus d'un siècle et qui cède aujourd'hui la place à un TGV construit par les Chinois.

Qui est l'auteur?

Stéphanie Braquehais vit à Nairobi, au Kenya. Née en 1979, elle a été correspondante de médias français de 2003 à 2014. Elle se consacre désormais à l'écriture et à la traduction.


Combien de pages à dévorer?


250 pages


Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

Dans les secrets de famille des corps conjugaux de Sophie de Baere aux Editions JC Lattès

Les mille vies de Lucia Berlin dans "Manuel à l’usage des femmes de ménage" (chez Grasset)