A la recherche de l'invisible avec Sylvain Tesson dans "La panthère des neiges" aux Editions Gallimard.


"La panthère des neiges" de Sylvain Tesson, le livre parfait du confinement et de l’après. 







«Les joyaux demeuraient rares, l’homme ayant fait main basse sur le trésor. »


Pourquoi on aime ce livre ?


▪ Parce que ce roman de Sylvain Tesson est le livre parfait du confinement et de l’après. On marche avec lui au Tibet. Par l’observation émerveillée de la nature, on calme l’angoisse de l’attente. Par cette parenthèse non enchantée, on se questionne sur la surpuissance de l’homme dans la nature, sur Dieu, sur la vie et la mort.

▪ Parce que ce livre est plus proche du Petit Prince que d'un documentaire animalier ennuyeux.

▪ Parce que l’écriture de Sylvain Tesson est aussi belle que le vol d’un aigle royal. Elle est pure, précise et poétique.

▪ Parce que sa sincérité dans ses déclarations d’amour à son ex-femme et à sa mère nous bouleverse.


 De quoi ça parle ?

Apprendre la patience en passant des heures à observer les animaux au Tibet et espérer même entrevoir l’impossible, la panthère des neiges. La chasse photographique à la bête invisible amène à la pensée philosophique.

 Qui sont les personnages ?

Les yacks, les loups, les lynx, la panthère des neiges… L’homme s’efface dans cette vallée. La bande des quatre n’a plus qu’à se faire oublier.

Où ça se passe ?

A 4 800 mètres d’altitude au Tibet, par un froid de -20 °C, seulement un thé pour se réchauffer, mais la foi en cette rencontre. L’ordre face au désordre du monde des hommes.

A quelle époque ?

Juste avant que le coronavirus fasse trembler les hommes. Ce roman, comme prophétique, nous appelle à un sursaut pour sauver la planète.


Qui est l’auteur ?

Sylvain Tesson choisit très jeune de faire des voyages et des expéditions dans des conditions souvent extrêmes dont il rapporte des carnets ou des films. Il écrit « Dans les forêts de Sibérie » en 2011. Avec « La panthère des neiges », il remporte Le Prix Renaudot en 2019.

Combien de pages à dévorer ?

 167 pages



Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr : https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/2776175-20200510-la-panthere-des-neiges?fbclid=IwAR3TLIrltBfUe1SQy5TOf2pG-TkYXG6CFrlxBWTaBKca2jQl8YSX6dLSBR4





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

Dans les secrets de famille des corps conjugaux de Sophie de Baere aux Editions JC Lattès

Les mille vies de Lucia Berlin dans "Manuel à l’usage des femmes de ménage" (chez Grasset)