Dans les secrets de famille des corps conjugaux de Sophie de Baere aux Editions JC Lattès



Les corps conjugaux de Sophie de Baere.

Pourquoi une femme abandonne son bonheur parfait ?



«Un temps, elle a vénéré l’esprit maternel de sa cadette, admiré cette femme d’à peine trente ans qui avait choisi de tout perdre pour protéger sa famille de l’infamie. »


Pourquoi on aime ce livre ?

▪ Parce que dans ce puzzle à reconstituer, ce qui compte ce sont les petits bouts abîmés. Un secret de famille révélé et les enfants trinquent.

▪ Parce que Sophie de Baere, comme Maupassant en son temps, fait d’une histoire invraisemblable au départ des croquis de vie.

▪ Parce que l’écriture, comme le travail de la mère couturière du roman, est parfaite. On peut regarder à l’envers et tout correspond.

▪ Parce que l’auteure parle d’une femme de chair et de sang et pas seulement d’un esprit.

  De quoi ça parle ?

Dix-huit ans pile, Alizia fuit sa campagne pour monter à Paris. Se construire une nouvelle vie, croire que l’amour peut tout changer. Avoir même un beau bébé. Mais voilà, maman lui apprend un lourd secret et Alizia disparaît.

 Qui sont les personnages ?

Entourée du tiot frère handicapé mental et d’une soeur transparente, Alizia joue les Miss à la Foire de Bolbec pour plaire à maman solo. Puis il n’y a plus que le regard sur elle de Jean qui compte. Alors pourquoi quelques jours après leur mariage, la belle se fait la malle ?

 Où ça se passe ?

La grisaille de l’enfance à Bolbec contraste avec la vie rêvée en rose parisienne. Mais d’un coup une touche de noir fait virer le tout au rouge sang.

A quelle époque ?

De nos jours où il existe toujours des différences de classe.


Qui est l’auteur ?

Sophie de Baere enseigne à Nice. Elle est également auteure et compositrice de chansons françaises.

Combien de pages à dévorer ?

 330 pages

Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr : 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

Les mille vies de Lucia Berlin dans "Manuel à l’usage des femmes de ménage" (chez Grasset)