Retour sur le best-seller de Virginie Grimaldi aux Editions Le Livre de Poche : Il est grand temps de rallumer les étoiles.







Guillaume Apollinaire avait raison : Il est grand temps de rallumer les étoiles. 


« Alors, nous avons entamé le voyage qui allait changer nos vies. »


Pourquoi on aime ce livre ?

▪ Parce que l’on garde l’idée du titre. Quitter son quotidien pour un voyage en camping-car vers la Scandinavie permet à Anna de prendre du recul et de reconstruire sa famille.
▪ Parce que ce roman Poche a déjà deux millions de lecteurs et on comprend pourquoi. On avait déjà aimé « Le premier jour du reste de ma vie » adapté au cinéma. Virginie Grimaldi écrit avec sincérité.
▪ Parce que l’alternance des points de vue des personnages est une bonne idée pour construire un récit.

 De quoi ça parle ?

Fini de tourner en rond entre le boulot, l’école et la maison. Marre de ruminer ses soucis. Anna embarque à travers l'Europe ses deux adolescentes, Chloé 17 ans et Lily 12 ans, pour les auréoler à nouveau de lumière.

Qui sont les personnages ?

Dans cette histoire, il n’y a pas que le journal intime Marcel comme confident. La petite famille trouve rapidement des compagnons de voyage.

Où ça se passe ?

La nuit, le froid, le saucisson de renne mais ce que l’on retiendra c’est l’immensité, les étoiles et l’amour.

A quelle époque ?

De nos jours quand garder son boulot est de plus en plus difficile, quand les femmes élevant seules leurs enfants sont des lionnes, et quand les ados en manque de repères sont scotchés à leur smartphone.

 Qui est l’auteur ?

Du bon cru 1977, Virginie Grimaldi vit à Bordeaux. Elle figurait à la sixième place du Top 10 des romanciers français ayant vendu le plus de livres sur le territoire national (palmarès Figaro/GfK) en 2018. Une adaptation au cinéma est déjà prévue pour ce roman.

Combien de pages à dévorer ? 371 pages


Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr:https://www.20minutes.fr/2603195-20190913-il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

Dans les secrets de famille des corps conjugaux de Sophie de Baere aux Editions JC Lattès

Les mille vies de Lucia Berlin dans "Manuel à l’usage des femmes de ménage" (chez Grasset)