Janet, une journaliste américaine à Paris dans les années trente de Michèle Fitoussi aux éditions JC Lattès





La vie gay et gaie de Janet Flanner, correspondante du New Yorker à Paris.


Pourquoi on aime ce livre ?

▪ Parce que suivre pas à pas Janet Flanner, cette grande journaliste américaine du New Yorker, nous permet de voyager dans le temps, de l’entre-deux-guerres à la libération.

▪ Parce qu’entre 1918 et 2018, rien n’a changé pour les homosexuels. Ils sont toujours obligés de se murmurer leur je t’aime. Janet Flanner leur prouve comme un symbole qu’il ne faut plus baisser les yeux en tant que lesbienne.

▪ Parce que l’écriture de Michèle Fitoussi comme un tourbillon nous emporte.

De quoi ça parle ?

L’auteur dresse le portrait complet et documenté d’une femme libre, témoin de son temps dans les années trente, Janet Flanner. Correspondante à Paris pour le New Yorker pendant un demi-siècle, elle rencontra de nombreuses personnalités.

Qui sont les personnages ?

Au départ chroniqueuse de la vie parisienne, Janet s’improvisa journaliste politique et elle parcourut l’Europe pour témoigner de son temps. Elle inventa le journalisme littéraire avant Truman Capote ou Tom Wolfe. Elle n’accéda à la célébrité qu’à la fin de sa vie, lorsque le National Book Award la célébra.

Où ça se passe ?

On boit un verre en terrasse avec Ernest Hemingway aux Deux magots à Saint-Germain des prés, on entre dans les salons privés des appartements new-yorkais, on se repose dans un jardin d’Orgeval, on prend le soleil en Californie. Mais finie la farniente quand on rencontre Hitler ou quand on est le témoin de la libération des camps de concentration.

A quelle époque ?

Pendant l’entre-deux-guerres, où la classe aisée insouciante met un voile sur la montée des totalitarismes contrairement à Janet.

Qui est l’auteur ?

Michèle Fitoussi est une journaliste et auteure. Elle a publié, dans le magazine « Elle », de nombreux reportages en France comme à l'étranger. En 1987, elle publie son premier roman, « Le Ras de bol des Superwomen ».


Combien de pages à dévorer ? 

384 pages



Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr:
https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/2304863-20180905-janet-michele-fitoussi-superbe-portrait-pionniere-journalisme-litteraire


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

Dans les secrets de famille des corps conjugaux de Sophie de Baere aux Editions JC Lattès