La rocambolesque vie de marin de "Tangvald" d'Olivier Kemeid (Chez Gaïa)

Voguons sur tous les océans du monde avec "Tangvald" d'Olivier Kemeid ( chez Gaïa).





Pourquoi on aime ce livre ?

▪ Parce que l’auteur Olivier Kemeid dresse un portrait de maître du maître de la voile Peter Tangvald, l’un des pionniers de la croisière en haute mer, et qu’on ne le connaissait pas.
▪ Parce que cette vie de voyage sur les océans nous fait rêver et nous donne envie de larguer les amarres à notre tour.
▪ Parce qu’Olivier Kemeid rajoute des anecdotes personnelles et des analyses géopolitiques sur les contrées visitées par Tangvald ce qui donne du poids à son ouvrage tout en restant léger.
 Parce que l'amour immense entre Peter et son fils Thomas transpire à travers ces pages et nous émeut.

De quoi ça parle ?

L’auteur Olivier Kemeid utilise l’autiobiographie du Viking Tangvald pour en faire un roman. Son héros, croisé quand il était petit, reprend ainsi vie. Des nœuds marins, on passe vite aux nœuds de l’âme.

 Qui sont les personnages ?

Toutes les femmes de la vie de Tangvald ainsi réunies. Sept femmes, sept chapitres de sa vie et de ce roman. Avec Tangvald, l’amour ça va, ça vient, aussi vite que le roulis et par deux fois c’est la mort qui lui arrache ses femmes. Heureusement une petite tête blonde illumine sa vie.

Où ça se passe ?

Per Tangvald vogua sur tous les océans du monde, avec une préférence pour les Antilles et les îles du Vent. La destination n’a pas d’importance, ce qui compte c’est d’être loin de tout et si possible en bonne compagnie féminine. Des dangers surviennent, les grand-mères d'Irma sont aussi coriaces que les pirates.

 A quelle époque ?

Le marin et l’aventurier norvégien Peter Tangvald est né en 1924. Il signe un livre en 1966 Sea Gypsy sur sa vie de baba cool des mers. Noyé avec sa fille Carmen en 1991, Thomas son fils subit le même destin tragique en 2014.

Qui est l’auteur ?

Olivier Kemeid est un auteur, metteur en scène et directeur artistique de théâtre à Montréal. Il a lui-même beaucoup navigué. Pendant vingt ans, il porta l’histoire de son premier roman, Tangvald.


Combien de pages à dévorer ?

224 pages


Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr:
http://www.20minutes.fr/livres/2174415-20171123-portrait-maitre-tangvald-maitre-voile



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

Dans les secrets de famille des corps conjugaux de Sophie de Baere aux Editions JC Lattès