"Le registre de l’inquiétude" de Linn Ullmann aux éditions Actes Sud, introspection nostalgique chez les Vikings.




Quand la mémoire flanche, il reste l’amour et la tendresse.



« Faire le deuil de quelqu’un, c’est se souvenir de lui. »


Pourquoi on aime ce livre ?


▪ Parce que la vieillesse et la fin de vie ne sont pas des sujets faciles à aborder et cette autobiographie en parle sans tabou.

▪ Parce que quand on écrit, on donne forcément de soi. Mais là l’auteur nous met ses entrailles sur la table.

▪ Parce que oh my god quel style ! La maison Actes Sud est une vraie maison de haute couture, avec l’obtention cette année du prix Goncourt pour le roman de Nicolas Mathieu « Leurs enfants après eux ».

De quoi ça parle ?

Papa a le projet d’un livre sur la vieillesse. Souvenirs précis, brides de souvenirs, absence de souvenir. Les bizarreries de la mémoire amènent l’auteur à une introspection nostalgique.

 

Qui sont les personnages ?

La petite fille à son papa retrouve la mémoire pour deux. Papa était un réalisateur célèbre en Suède et maintenant c’est un vieillard qui perd la boule mais pas le nord.

Où ça se passe ?

L’été chez papa, le reste de l’année chez maman. Hammars, un bourg sur l’île suédoise de Farö, c’est là où se trouve la maison de papa avec piscine et cinéma privé. On part à New York avec maman puis retour à Oslo.


 A quelle époque ?

Le puzzle de la vie de Linn est tout mélangé. A 48 ans, elle essaye de le reconstituer. Ce qui reste, c’est l’amour et la tendresse.

 

Qui est l’auteur ?

Linn Ullmann est la fille du réalisateur Ingmar Bergman et de l’actrice Liv Ullmann. Enfant, elle a jouée dans certains des films de son père (Cris et chuchotements, 1972). Elle vit à Oslo où elle exerce le métier de journaliste et critique littéraire. Son premier roman Avant que tu ne t’endormes (Plon, 1999) l’a propulsée parmi les jeunes écrivains norvégiens les plus appréciés. Elle est aussi l’auteur de Vertiges (Plon, 2003).

Combien de pages à dévorer ?

428 pages



Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

La vraie vie d'Alexandra David-Néel, par Jean Chalon aux Editions Plon.