La vraie vie d'Alexandra David-Néel, par Jean Chalon aux Editions Plon.





La biographie de l'aventurière Alexandra David-Néel, de Saint-Mandé au Tibet.



«Pour le grand départ, les dieux ont frappé, Alexandra n’a pas haussé les épaules et elle a répondu à l’appel de ses célestes amis d’Asie. »


Pourquoi on aime ce livre ?


▪ Parce que sous le sapin, on ne célébrera pas que Noël mais aussi les cinquante ans de la mort d’Alexandra David – Néel avec cette réédition de sa biographie chez Plon.

▪ Parce qu’Alexandra David – Néel est une grande dame à découvrir ou à redécouvrir. Exploratrice et écrivain, elle voyagea à pied durant un demi – siècle à travers l'Inde, la Chine et le Tibet.

▪ Parce que ce travail méticuleux, presque d’historien, se base sur les correspondances d’Alexandra, sur ses nombreux récits et sur des archives.

▪ Parce que l’auteur utilise de nombreuses citations de notre aventurière et par ce biais on a l’impression d’entamer un dialogue avec elle.

▪ Parce que l’auteur travaille son texte comme une hagiographie, écriture de la vie de la « sainte » Alexandra. Son récit prend un caractère merveilleux où les faits historiques semblent transformés par son imagination.



 De quoi ça parle ?

On explore ici toute la vie d’Alexandra David – Néel. On se transforme grâce à Jean Chalon en sa confidente, sa psy, son sherpa, son médecin, sa plus fidèle amie.


 Qui sont les personnages ?

Libérée de son enfance et délivrée de son mari, la Reine des neiges part se ressourcer dans l’Himalaya notamment. Le lama Yongden devient son compagnon de voyage et son fils adoptif.


Où ça se passe ?

De la petite fille de Saint-Mandé à la Notre-Dame du Tibet, Alexandra ne cessa de voyager, soit en regardant des cartes soit pour de vrai. Passionnée de voyage, elle devient une véritable orientaliste.

A quelle époque ?

Pendant un peu plus d’un siècle, de 1868 à 1969, Alexandra, féministe et révoltée, cherche à connaître la paix. Elle fut la première européenne à entrer dans la ville sainte bouddhiste, en 1924. Son ouvrage le plus connu Voyage d’une parisienne à Lhassa raconte ce périple.


Qui est l’auteur ?

Jean Chalon, né en 1935, a accompli l'essentiel de sa carrière au Figaro. Il a écrit et publié les biographies de nombreux personnages féminins, de Marie-Antoinette à Colette, de Thérèse de Lisieux à Louise de Vilmorin.

Combien de pages à dévorer ?

453 pages


Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr : https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/2640863-20191031-le-lumineux-destin-d-alexandra-david-neel



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)