Dans le magasin jaune de Marc Trévidic, la résistance s'organise.







Quand les étoiles deviennent plus jaunes que le soleil, on entre en résistance.

Pourquoi on aime ce livre ?

▪ Parce que à force de recevoir dans son bureau de juge, Marc Trévidic a appris à décortiquer les âmes. Ce qui est très utile pour sa deuxième casquette d’écrivain.
▪ Parce que les petites histoires rejoignent ici la grande Histoire. De l’entre-deux-guerres à l’occupation allemande, immersion dans le quotidien des Parisiens.
▪ Parce qu’il n’y a pas que les grands actes de résistance. Les petits sont mis à l’honneur ici.
▪ Parce que Marc Trévidic écrit avec un stylo quatre couleurs. Dans un même paragraphe, il passe du jaune bonheur au noir tristesse.

De quoi ça parle ?

Gustave et Valentine Pilon tiennent dans le quartier Pigalle un magasin de jouets repeint en jaune. Leur fille Quinze est la chef de bande du quartier. Mais alors que le bruit des bottes résonne à nouveau, la bulle du magasin mimosa éclate rapidement.

 Qui sont les personnages ?

Les petits soldats ne sont pas que de plomb. Les Allemands occupent la capitale. Jouer à la guerre, ce n’est plus très drôle. Fin de l’innocence, début de la résistance.

Où ça se passe ?

Rue Germain-Pilon, il y a une vraie vie de quartier et une solidarité. Deux établissements sont incontournables. Le bistrot Le Coup du rouquin devient le lieu privilégié des échanges et le magasin de jouets fait rêver petits et grands. Derrière l’une des vitrines, on passe à l’action.

A quelle époque ?

Gustave pleure son père mort lors de la guerre de 14-18, il se contente de topinambours, il regarde résigné son bras amputé à la guerre. Mais quand les étoiles deviennent plus jaunes que le soleil, ça le brûle et il entre en résistance.

 Qui est l’auteur ?

Ancien juge d’instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, aujourd’hui premier vice-président au Tribunal de Grande Instance de Lille, Marc Trévidic est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués, tous parus chez Lattès.

Combien de pages à dévorer ? 324 pages


Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr:
https://www.20minutes.fr/livres/2249323-20180405-magasin-jaune-marc-trevidic-interesse-ceux-refuse-etre-jouet-histoire


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

La vraie vie d'Alexandra David-Néel, par Jean Chalon aux Editions Plon.