Dans "Cartographie de l’oubli", Niels Labuzan remédie à l’amnésie collective d’un génocide en Namibie (chez JC Lattès)

Dans "Cartographie de l’oubli", Niels Labuzan se plonge dans l'Histoire du Sud-Ouest africain (chez JC Lattès).



Pourquoi on aime ce livre ?

  • Parce qu'en lisant ce journal d'un soldat allemand, on en oublierait presque qu'il s'agit d'une fiction et non d'un véritable témoignage sur la colonisation du Sud-Ouest africain.
  • Parce que le devoir de mémoire est l'affaire de tous et que, grâce à Niels Labuzan, on se remémore le génocide des Héréros et des Namas, des peuples de pasteurs africains, par les Allemands au début du 20e siècle dans l'actuelle Namibie. Les historiens estiment à plus de 80.000 le nombre de victimes de ce génocide.
  • Parce que l'auteur nous conforte dans l'idée que la construction de l'identité, aussi bien d'un individu que d'une nation, passe nécessairement par la connaissance du passé.
  • Parce que l'auteur nous interpelle en s'interrogeant sur les raisons qui poussent à devenir un criminel. Mais il nous laisse au final un goût amer si on entend que toutes les atrocités peuvent être excusées.

De quoi ça parle?

Le narrateur s'interroge sur l'histoire de son pays la Namibie. Issu de deux générations black & white, il part dans les archives à la rencontre de son papi allemand et de sa mamie héréros. Le passé prend vie et c'est un soldat qui nous sert de guide. Sa cicatrice le démange, son envie de tuer aussi.

Qui sont les personnages?

Subir une attaque de chien au visage à 7 ans, se retrouver écorché vif après une tempête de sable, tuer des hommes à main nu et même devenir directeur du camp de concentration de Shark Island, Jacok Ackermann sait encaisser. Par contre, perdre l'amour de Brunhilde?

Où ça se passe?

Le Sud-Ouest africain est le nom de l'actuelle Namibie, situé au Nord de l'Afrique du Sud. Le milieu d'un grand rien. Les dunes y sont aussi rouges que la peau des victimes indigènes. Bienvenue en terre inconnue.

A quelle époque?

Le parcours du fantassin se déroule principalement entre 1889 et 1906 quand le Deuxième Reich s'implante dans le Sud-Ouest africain. En alternance dans le récit, on bascule en janvier 2004 au moment où on commémore le passé. L'Allemagne a enfin reconnu ses crimes. Cependant, les inégalités demeurent.

Qui est l'auteur?

Niels Labuzan le reconnaît bien volontiers: il n'est pas historien mais il aime l'Histoire. A 32 ans, il nous livre ici son premier roman qui suit des destins au milieu d'un grand tourment. Il a remporté le premier prix littéraire de la Bastide de Gordes.


Combien de pages à dévorer?

516 pages

Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

La vraie vie d'Alexandra David-Néel, par Jean Chalon aux Editions Plon.