Socorro Acioli utilise le langage du conte dans la «Sainte caboche» (chez Belleville éditions)

Les prières d'amour dans la «Sainte caboche» (chez Belleville éditions).




Pourquoi on aime ce livre ?

  • Parce que le langage fantastique du conte, ici brésilien, est universel.
  • Parce qu’on tire une leçon de l’histoire. Il faut bien se mettre dans la caboche que le désespoir des gens peut décapiter leur raisonnement et les amener à suivre le premier beau parleur venu.
  • Parce qu’on aime l’expérience 2.0 proposée par Belleville éditions. Les notes connectées de bas de page nous permettent d’aller plus loin dans le voyage avec de la musique, des photos et des articles.

De quoi ça parle?

Maman n’est plus là, papa est parti depuis longtemps, mémé n’ouvre pas la porte. Alors Samuel trouve refuge dans un endroit étrange où il entend des prières de femmes désespérées. Vivre dans la tête de la statue d’un saint peut vite vous faire perdre la boule et vous donner des envies de mensonge.

Qui sont les personnages?

Au bout du conte, les hommes, les femmes, cherchent l’amour plus que tout. L’espérance est grande, quitte à croire aux pseudos miracles.

Où ça se passe?

Le village de Candeia, dans le Nordeste brésilien. La situation dans les campagnes brésiliennes n’est pas très florissante. La misère n’est pas loin.

A quelle époque?

De nos jours où le besoin de mysticisme est toujours aussi grand que dans d’autres temps.

Qui est l'auteur?

Socorro Acioli, journaliste et écrivain, a publié 15 livres au Brésil. En 2006, elle a été désignée lauréate d’un atelier par le Prix Nobel colombien avec son roman Sainte Caboche, traduit en 2017 en français.


Combien de pages à dévorer?

240 pages


Je ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr :
Et venez voir ma page Facebook https://www.facebook.com/lesromansdumoment/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Succès mondial justifié pour Paula Hawkins avec "La fille du train" (Chez Pocket)

La vraie vie d'Alexandra David-Néel, par Jean Chalon aux Editions Plon.