Les mille vies de Lucia Berlin dans "Manuel à l’usage des femmes de ménage" (chez Grasset)
Les miracles du quotidien avec "Manuel à l’usage des femmes de ménage" de Lucia Berlin (chez Grasset).
- Pour la sincérité de ces nouvelles douces-amères inspirées largement de la vie de l’auteur Lucia Berlin, femme forte et fragile à la fois.
- Pour la galerie de personnages loufoques de toutes les classes sociales qu’elle côtoie dans ses mille vies.
- Pour l’écriture remarquable de ces textes. Ça swingue, ça court, ça chute, ça rebondit. Mais surtout ça ressent.
De quoi ça parle?
Quarante-trois nouvelles, quarante-trois moments de vie. Même si on est né avec une cuillère en argent dans la bouche, le destin peut vite basculer. D’une vie chaotique, on ne garde que le meilleur même si le pire n’était pas loin.Qui sont les personnages?
Enseignante, femme de ménage, infirmière, petite fille, malade dans un centre de désintoxication ? Qui sera l’héroïne cette fois ? L’aventure d’une vie commence.Où ça se passe?
Mille vies, mille lieux. Naître dans les camps miniers d’Alaska et du Midwest, grandir au Texas, s’épanouir à Santiago du Chili, connaître la vie de bohème dans un loft new-yorkais et soigner aux urgences d’Oakland. Tant qu’il y a une fenêtre pour que le regard puisse s’échapper.A quelle époque?
Chaque saut dans le temps entre 1950 et 1980 ramène l’auteur chez elle mais jamais au même endroit et jamais avec les mêmes personnes. Elle-même a plusieurs visages et surnoms tel Sam Beckett dans « Code Quantum ».Qui est l’auteur?
Lucia Berlin née en 1936 est un grand écrivain américain injustement méconnu. Dix ans après la mort de l’auteur, la découverte de Manuel à l’usage des femmes de ménage a constitué un événement littéraire majeur aux États-Unis, puis dans le monde entier.Combien de pages à dévorer?
560 pagesJe ne suis pas journaliste mais je fais partie de la communauté de lecteurs de 20 Minutes. Vous pouvez me retrouver sur 20minutes.fr :
Commentaires
Enregistrer un commentaire